Vous utilisez actuellement un ou des emballages contenant un inhibiteur de corrosion volatile (VCI) pour protéger vos pièces et ensembles métalliques de la corrosion ?

Vous vous demandez quelle est la meilleure façon de stocker les conditionnements VCI avant de les utiliser ?

Voici cinq conseils pratiques de nos experts VCI pour le stockage de nos produits, avant utilisation ou pendant les périodes d’arrêt pour maintenir une protection efficace contre la corrosion.

Les produits VCI sont conçus pour diffuser des molécules chimiques protectrices de la corrosion. La clé pour préserver leur efficacité est de les maintenir fermés dans leur emballage d’origine pendant le stockage.

Emballages plastique VCI stockés sur palette.

Les 5 conseils pratiques pour stocker vos emballages VCI

  1. Stockez le dans un endroit frais et sec. Gardez l’emballage d’origine jusqu’au moment de l’utilisation. Votre entrepôt ou votre zone de stockage doit être maintenu à des températures comprises entre 5°C et 40°C, avec une humidité relative maximum comprise entre 60% et 70%. Lorsque vous n’utilisez pas de solution VCI pendant une période prolongée, placez-le dans son emballage d’origine ou un emballage plastique propre afin d’empêcher la contamination par pollution et de préserver l’efficacité de la protection VCI. 
  2. Protégez le de l’humidité et des débris. Stockez vos emballages VCI sous abri et couvrez les avec des bâches pour les protéger de la saleté et de la poussière. Une fois le produit retiré de son emballage d’origine, continuez à le protéger des contaminants et ne le mouillez pas.
  3. Protégez le des rayons UV et de la chaleur. L’exposition à la lumière UV (Ultra Violet) peut provoquer une décoloration ou une détérioration du matériau, une perte des propriétés mécaniques et chimiques.
  4. Respectez la procédure FIFO : premier entré = premier sorti. Conservez toutes les informations, étiquettes ou autres identifications avec le produit jusqu’à son utilisation complète à des fins de traçabilité.
  5. Les matériaux rigides aux formes spécifiques doivent être stockés sur des surfaces propres et plates pour éviter toute déformation. Évitez les surfaces inégales telles que les palettes.

La durée de conservation des conditionnements VCI

La durée de conservation des produits d’emballage VCI varie d’un fabricant à l’autre. La durée de stockage normale des emballages en polyéthylène est de deux à trois ans. Les emballages en papier kraft VCI ont une durée de vie plus courte et peuvent généralement être stockés pendant un an (maximum 2 ans). Les produits d’emballage VCI offrent la meilleure protection et la plus longue durée de vie lorsqu’ils sont stockés correctement. Consultez nos experts en conditionnement VCI pour mettre en place une solution idéale de stockage et d’approvisionnement.