VCI ! Vous êtes nombreux à poser des questions, à travers notre blog corrosion, sur le fonctionnement et les avantages réels de nos solutions contenant des Inhibiteurs de Corrosion Volatils, plus connus sous les sigles VCI ou VpCI. Nous nous rendons compte que, souvent, la corrosion est traitée par défaut voire même négligée. Kevin Martins est notre responsable commercial. C’est l’un des interfaces directes entre nos clients, nos experts et nos prospects. Il répond directement à vos questions pour vous apporter un nouvel éclairage sur le fonctionnement des VCI et de la mise en place de stratégie anticorrosion simple à déployer.

Kevin, une première question simple, les clients ou les prospects vous contactent pour répondre à quelles problématiques ?

Aujourd’hui, les clients nous contactent lorsqu’ils ont des problématiques liées à la corrosion, sur du transport, du stockage, sur des phases inter process. Nous sommes également contactés de plus en plus pour protéger des pièces en fonctionnement, notamment pour la protection de composants dans les armoires électriques ou sur des installations off-shore.

Instinctivement, les clients nous contactent souvent lorsqu’ils ont la volonté d’exporter leurs produits par voies maritimes. De par l’environnement agressif, le transport cause la plupart du temps des pics de corrosion ou bien une amorce de corrosion. Sans véritablement s’en rendre compte le produit peut être « attaqué » et les premiers signes de corrosions n’apparaîtront que quelques semaines plus tard. ACOBAL a des solutions pour ce genre de problématique.

Hormis le transport, nous sommes également consultés pour des problématiques de stockage. Lorsque les clients fabriquent en masse, et qu’ils souhaitent assurer une protection anticorrosion entre les différentes phases de production et/ou sous-traitance.

Concernant la dernière problématique : la protection des pièces en fonctionnement, nous intervenons de plus en plus afin de limiter la maintenance ou le remplacement de pièces. Ceci dans le but d’éviter les arrêts de production. Il faut savoir que le coût annuel lié à la corrosion est de 2 500 Milliard de dollars.

ACOBAL analyse l’environnement du client et propose la solution adaptée pour prolonger la durée de vie des pièces critiques des systèmes.

La corrosion est souvent traitée avec la simple application en surface d’huiles ou de graisses pour protéger les pièces métalliques de la corrosion, ces solutions fonctionnent-elles véritablement ?

En effet, la majeure partie des entreprises procèdent de cette manière. Cependant il y a toujours des risques liés à l’application de ces produits. Il suffit que le produit ne soit pas apposé de manière homogène et par conséquent une zone de la pièce rouillera.

De plus ces substances obligent les entreprises à avoir des systèmes de traitement pour le recyclage de tout ce qui a été en contact avec la graisse ou l’huile.

Pour terminer, le client final, qui utilisera les pièces en fin de chaîne devra probablement enlever ces huiles ou graisses, ce qui nécessite encore une fois de traiter les déchets. Côté environnement, ce n’est pas la meilleure des solutions.

Il faut savoir que la corrosion est un réel problème et nécessite l’avis et les conseils d’un expert. Chez Acobal, nous adaptons nos chimies VCI aux types de métaux et nous disposons d’infrastructures de tests (laboratoires, chambres climatique…) pour les cas les plus complexes.

Concrètement, quelles sont les conséquences de ce traitement de la corrosion par défaut en termes d’économie pour vos clients ?

Les entreprises pensent réaliser des économies avec ce genre de traitement par défaut, mais mis bout à bout, le coût est beaucoup plus important…

Si on compte le temps de l’opérateur à appliquer le liquide, à manutentionner la pièce, à nettoyer ses outils et que l’on ajoute le coût de traitement des déchets et un conditionnement « neutre », on sera sur un coût total bien plus élevé. On peut également ajouter la même chose coté client final, souvent le client aura besoin d’enlever la substance à l’arrivée et de traiter les déchets lors du nettoyage.

Nos solutions VCI permettent d’éviter ce genre d’opération et viennent substituer le conditionnement utilisé en temps normal par un conditionnement VCI jaune. Il suffira par exemple à l’opérateur de placer la pièce propre et sèche dans une housse VCI adaptée à la taille de son carton et refermer la housse. La pièce sera protégée de la corrosion rapidement et efficacement avec les conseils et l’expertise ACOBAL en amont.

Un problème de corrosion sur une pièce métallique peut avoir des conséquences sur l’ensemble de la supply chain en provoquant des ralentissements ou des ruptures de production… Quelle est votre approche et votre stratégie pour comprendre les origines et apporter des solutions adaptées ?

Nos maîtres mots :

  • Compréhension
  • Analyse
  • Préconisations
  • Solutions

Cela peut paraître logique, mais la compréhension est la base de notre démarche.

Nous partons du principe que pour proposer la bonne solution, nous avons besoin de comprendre comment fonctionne le client au quotidien.

Ceci passe par une démarche d’expert. Dans un cas classique, un expert ACOBAL se déplace chez le client pour réaliser un audit interne, non pas dans le but « d’espionner » le client mais dans celui de comprendre comment les pièces sont réceptionnées, quelle huile de coupe est utilisée, comment sont lavées et séchées les pièces etc… Tant de questions qui méritent une analyse pour proposer des préconisations afin de lutter contre la corrosion efficacement.

En général, après une analyse, nous préconisons le produit VCI adapté avec la bonne chimie ainsi que des axes d’améliorations pour protéger de manière optimum les pièces.

Dans les cas les plus complexes, nous pouvons faire appel à nos laboratoires afin de faire des tests en chambre climatique et de nous assurer de l’efficacité du VCI sur la marchandise.

Il nous est même arrivé après un audit interne de préconiser des améliorations mais de ne pas proposer nos produits car l’entreprise n’en avait pas besoin, c’est aussi ça être un expert anticorrosion.

L’une des solutions ce sont les Inhibiteurs de Corrosion Volatiles, quels sont les principes de fonctionnement de ce fameux VCI et à quoi servent-ils ?

Pour faire simple, concernant nos conditionnements de type film, gaine, sachet, film bulle, et housse, la chimie du VCI est intégrée lors de l’extrusion, durant la fabrication.

Si l’on souhaite vulgariser les Inhibiteurs de Corrosion Volatiles à l’utilisation, on peut dire qu’une fine couche de gaz se dépose sur le métal et protège la pièce.

En étant plus complet et coté application, le client introduit sa pièce métallique dans un conditionnement VCI et il referme l’emballage : une réaction se met en place à l’intérieur et les molécules de VCI présentes dans le sachet se diffusent pour « saturer l’atmosphère » et se déposent sur la pièce (sans modifier le métal) pour créer un film barrière à la corrosion.

Les VCI servent donc à protéger les métaux contre la corrosion en faisant barrière à l’oxygène et aux autres vecteurs de corrosion.

On parlait environnement un peu plus haut, pour le traitement de la housse après utilisation, elle se recycle comme un plastique standard, et son utilisation est tout à fait saine.

Quelles sont les applications en termes de secteurs et de problématiques des solutions VCI ?

ACOBAL intervient dans le secteur automobile et aéronautique pour protéger les pièces en stock notamment. Dans ces secteurs, les fabricants produisent plus de pièces et ils stockent ensuite pour la pièce de rechange, cela permet de désinstaller les lignes de montage et de mettre en place de nouvelles lignes pour d’autres véhicules.

Nous sommes présents dans le TP, le secteur agricole ou encore l’industrie. Dans l’industrie nous intervenons sur des phases inter process ou lorsque plusieurs entreprises sous-traitent certaines étapes, notamment le traitement. Les pièces sont conditionnées avec nos produits et le sous-traitant peut travailler les pièces directement à leur arrivée (clin d’œil à la graisse et aux huiles).

L’off-shore est également un secteur sur lequel nous sommes de plus en plus présents, notamment par l’intermédiaire de distributeur, en Angola par exemple.

Nous travaillons également pour le nucléaire, nos produits sont PMUC et nous sommes régulièrement consultés pour protéger des pièces pour du stockage de pièces métalliques en centrale nucléaire.

On a tendance à résumer les VCI à des solutions de conditionnement, quels supports proposez-vous et pour répondre à quelle problématique ?

Il est vrai que la majeure partie des connaisseurs de VCI l’assimile à un conditionnement plastique.

Cependant nous avons une gamme très complète de produits contre la corrosion avec notamment des diffuseurs comme des capsules VCI par exemple que l’on propose pour protéger les composants dans les armoires électriques. Dans le même principe nous avons des « tube strip » pour protéger l’intérieur de canalisation.

Dans un autre registre nous proposons des poudres VCI destinée à « l’hydrotesting », autrement dit pour les tests en eaux de robinetterie, de vanne, de valve ou de tuyauterie. Les fabricants mettent sous pression leur produits pour les tester. Même après séchage, il reste souvent des traces d’humidités génératrices de corrosion. Alors pour éviter cela nous avons des solutions en poudre qui se diluent dans l’eau lors des phases de tests et protègent les produits.

ACOBAL propose aussi des huiles VCI, des graisses VCI ou des cires VCI pour des applications bien spécifiques, notamment dans l’off-shore.

Nous proposons également des plateaux thermoformés VCI sur mesure pour protéger les pièces de nos clients. Nous sommes capables de développer un design adapté aux pièces de nos clients et de trouver la meilleure optimisation possible pour positionner un maximum de pièce par conditionnement.

De plus, des nouveaux produits sont développés régulièrement en lien avec notre laboratoire et notre fédération mondiale Zerust Excor.

Les VCI sont-ils les seules solutions proposées ?

Les Inhibiteurs de Corrosion Volatiles sont les produits les plus vendus chez ACOBAL, de par notre ADN et notre expertise dans le domaine. Cependant nous avons des compléments de gamme, notamment avec les SCI. Le sigle SCI signifie Inhibiteur de Corrosion Solubles. Ils sont utilisés dans un produit en poudre destiné à l’hydrotesting. En plus des VCI qui se diffusent, les SCI sont dissous directement dans l’eau, ce qui fait que, pour les pièces avec des parties inaccessibles pour le séchage, un anticorrosion est donc présent directement dans l’eau et protège la pièce de l’eau stagnante.

En général nous préférons intervenir en amont, mais nous avons des produits pour agir en deuxième temps, en curatif. Nos « dérouilleurs » permettent de supprimer la corrosion en surface et sauver certaines pièces (qu’il faudra ensuite protéger pour éviter une nouvelle attaque de corrosion).

Acobal propose également des solutions neutres en complément de gamme sur des sujets particuliers.

Quels sont les retours concrets de vos clients après l’application de vos solutions ?

Nous avons des clients qui parlent de solutions miracles !

En étant plus sérieux, je dirai qu’aujourd’hui notre plus grand combat est de faire connaitre les solutions VCI, de nombreuses entreprises ne connaissent pas nos produits.

Il est vrai que lorsque les entreprises sont accompagnées et mettent en place nos solutions, elles ne reviennent pas en arrière. Avec nos produits et notre appui d’expert, nos clients sont rassurés. Ils savent qu’en cas de problème, nous répondrons à leur demande et nous les aiderons à trouver une solution adaptée.

Concernant la qualité de nos produits, toutes les productions sont testées pour vérifier systématiquement le dosage du VCI et la résistance mécanique de nos films. Ces derniers sont naturellement renforcés et ils offrent une protection optimum pour tous les métaux.

Zerust Excor, c’est également une fédération mondiale, comment fonctionne-t-elle et quels sont les avantages de l’appui de cette fédération dans votre travail quotidien ?

De nombreux client exportent à l’international. La fédération Zerust Excor permet à ACOBAL de bénéficier d’un réseau de 60 pays et 400 experts à travers le monde, c’est un réseau essentiel.

Il nous arrive par exemple de compter sur une expertise d’une personne de la fédération lors d’un envoi de marchandise vers son pays. Après quoi notre partenaire sur place analysera le conditionnement pour vérifier si l’envoi a été réalisé dans de bonnes conditions et vérifier que tout soit bien emballé correctement à l’arrivée.

Cette appartenance nous permet également de disposer d’infrastructures laboratoire et d’éléments de test très puissants.

En parallèle, nous sommes une société de 15 personnes en France. ACOBAL prône le côté humain au quotidien et nous sommes agiles et réactifs. C’est ce qui séduit nos clients, une réponse rapide à tout moment dans un temps réduit avec les moyens techniques du groupe à disposition.

Si certains de nos lecteurs souhaitent vous présenter leur problématique, comment vous contacter ?

Je les invite tout d’abord à visiter notre site Internet pour découvrir notre gamme de produits et les applications dans lesquelles ils sont utilisés.

Vous pouvez nous contacter ou nous laisser un message sur la page « contact » pour nous exposer votre problématique. Nous sommes disponibles par téléphone au 04.77.29.47.40. Vous serez ensuite redirigé vers la personne la plus appropriée à répondre à votre besoin.