La Responsabilité Sociale des entreprises est au cœur de la stratégie de développement d’ACOBAL.

ACOBAL a engagé une démarche RSE depuis plusieurs années. Elle implique l’ensemble des parties-prenantes : les collaborateurs au sein de l’entreprise, les partenaires, les fournisseurs et les clients. EcoVadis est un organisme de certification RSE de portée internationale. Il a évalué cette démarche RSE. Environnement, Sociale & Droits de l’Homme, Éthique et Achats Responsable sont les quatre critères évalués par EcoVadis pour mesurer l’engagement RSE incluant les actions menées, les résultats ainsi que le management. ACOBAL atteint le statut de médaillé “Silver” et rejoint le top 25% des audités EcoVadis en 2023.

Lors de son assemblée générale le Club Gier Entreprise a récompensé cette démarche en décernant à ACOBAL « le trophée de l’indus » de la meilleure démarche RSE des entreprises du territoire.

Pour Jérôme Vendramini, dirigeant d’ACOBAL :

« Cette démarche RSE a été engagée depuis plusieurs année de manière naturelle. Il s’agit d’un travail au quotidien qui nécessite l’implication de tous les collaborateurs. Je remercie les équipes pour cette implication. Je remercie le club Gier et son partenaire le Crédit Agricole pour cette distinction… »

Focus sur les actions RSE d’ACOBAL

Environnement :

ACOBAL s’est engagé depuis 20 ans à réduire à la source les quantités de matières premières utilisées dans ses produits afin de limiter son impact sur l’environnement. Depuis 2022, une nouvelle génération de conditionnement anticorrosion permet d’économiser jusqu’à 50% d’émissions carbonées tout en conservant les mêmes performances anticorrosion et mécanique. Certains clients de l’automobile appliquent déjà ces solutions. Au cours des dernières années, notre centre de recherche et d’applications européen Zerust Excor a développé des solutions réutilisables en intégrant toujours la notion de développement durable.

Achats Responsables :

ACOBAL réalise 80% de son CA avec des produits fabriqués en France, pour le reste, les achats en Europe sont toujours privilégiés.

Social :

il y a quelques années ACOBAL a fait évoluer son management pour gagner en réactivité et en agilité auprès des clients. Un management participatif a été instauré afin de responsabiliser les salariés dans les prises de décisions et satisfaire au mieux les clients. De nombreuses formations ont accompagnées ce changement. ACOBAL étant composée de 12 salariés, sa taille ne lui permet pas d’avoir un CE. Afin que les salariés puissent avoir les mêmes avantages que ceux de plus grosses structures, ACOBAL adhère pour tous ses salariés à un CE collectif via un organisme externe. Enfin, l’entreprise soutient plusieurs associations à visée sociale ou sportives.

Depuis fin 2022, ACOBAL a lancé une campagne de communication #RRRR afin d’impliquer et sensibiliser ses clients sur ces sujets RSE. Les années futures seront pleines de défis et de changements. ACOBAL et ses équipes sont en mouvement et à l’écoute pour les relever.