Le cabinet Indien Market Research Future a publié des chiffres en janvier 2018 sur l’évolution du marché de la corrosion au niveau mondial et les perspectives de croissance d’ici 2023.
Le marché mondial du revêtement anti-corrosion devrait connaître une croissance significative d’environ 33,27 milliards USD d’ici 2023 avec un un taux de croissance annuel d’environ 5,3% entre 2016 et 2023.
Cette étude rappelle que de nombreuses techniques sont utilisées pour protéger les métaux et alliages tels que l’acier, le fer, l’aluminium et le magnésium de la corrosion. Les revêtements résistants à la corrosion sont concernés depuis de nombreuses années en raison de leur durabilité et de leur efficacité. Les différents revêtements ont été produits et essayés dans le but de diminuer les effets destructeurs de la corrosion sur le métal. En raison des variations des propriétés physiques et chimiques des différents types de métaux et d’alliages, chaque revêtement dépend du type de métal auquel il est appliqué et de l’application telle qu’un revêtement à base d’eau, un revêtement à base de solvant, un revêtement en poudre, et d’autres dans lesquels il est exposé.
Les solutions Anti-corrosion ont trouvé de nombreuses applications dans les secteurs pétrole et le gaz, la construction navale, la marine, l’énergie, le transport, l’automobile, et d’autres. L’augmentation de la demande de l’industrie maritime et de la construction navale est susceptible de conduire la croissance du marché du revêtement anti-corrosion. En outre, l’augmentation de la production offshore, la croissance de l’industrie maritime dans la région Asie-Pacifique et Amérique du Nord et la modernisation des infrastructures dans diverses régions ont stimulé le marché mondial des revêtements anticorrosion au cours de la période prévue.
Analyse du marché anti-corrosion par région
L’Asie-Pacifique est le plus grand marché de revêtement anticorrosion en raison de la demande dans diverses applications telles que l’industrie marine et la construction navale en Chine, suivie par le Japon et l’Inde. L’APAC a une demande croissante de revêtements à base d’eau et de revêtements à base de solvants, notamment en Inde, à Taïwan et en Corée du Sud. D’autre part, l’Amérique du Nord est la deuxième région de production de revêtements à base d’eau et de solvants. Le troisième marché d’Anti-Corrosion Coating est l’Europe, suivi par l’Amérique latine et le Moyen-Orient. L’Amérique latine a été témoin de la croissance du marché du revêtement anticorrosion en raison de diverses applications telles que le pétrole et le gaz, la construction navale, la marine, l’énergie, les transports, l’automobile et d’autres.
La segmentation du marché anti-corrosion
Le marché mondial est principalement segmenté en fonction :
Des types de revêtements anticorrosion :
- époxy
- zinc
- acrylique
- silicone
- polyuréthane alkyde
- caoutchouc chloré
- fluorocarbures
- copolymères
- graphène
- céramique
- flocons de verre
Des applications anticorrosion :
- revêtement à base d’eau
- revêtement à base de solvant
- revêtement en poudre
- revêtements anti-encrassement
- revêtements à durcissement à haute énergie
- nano-revêtements
Des applications industrielles :
- pétrole et gaz
- construction navale
- marine
- énergie
- transport
- automobile
- tuyaux et réservoirs
- stations d’épuration
- construction
Des zones géographiques :
- Amérique du Nord
- Europe
- Asie-Pacifique
- Amérique latine
- Moyen-Orient
- Afrique