6 étapes simples pour garder la corrosion sous contrôle

Ouvrir un conteneur pour découvrir la corrosion sur des objets métalliques est frustrant. Cela signifie souvent du temps perdu, des délais manqués et des personnes mécontentes dans votre chaîne d’approvisionnement. La perte ou la reprise des éléments corrodés, plus l’impact sur votre activité, représentent un coût non négligeable. La corrosion peut être compliquée et peut être causée par une combinaison de facteurs lors de la fabrication et du stockage. La bonne nouvelle est que vous pouvez prendre quelques mesures simples pour éliminer immédiatement les sources courantes de dommages causés à vos actifs métalliques.

Pour rechercher certaines causes de corrosion, l’un des meilleurs endroits pour commencer est la manipulation et l’emballage de vos pièces. Voici ce que vous pouvez faire, quel que soit le type d’emballage que vous utilisez.

1. Porter des gants propres

Vos collaborateurs utilisent-ils des gants propres ? Est-ce qu’ils utilisent des gants ? Les mains et même les gants sales sont des sources de saleté et de contaminants qui provoquent la corrosion. Fournissez des gants propres à vos équipes manipulant et emballant les pièces et formez-les avec la mise en place d’une procédure Qualité. Il est important de remplacer régulièrement vos gants sales ou usagés.

2. Emballez uniquement des métaux propres et secs

L’eau et les résidus métalliques de travail sont les principales sources de corrosion. Les métaux doivent être secs et exempts de contaminants et de résidus avant de les emballer, sans quoi ils n’ont aucune chance contre la corrosion.

protection-corrosion-Inhibiteurs-de-corrosion-volatils-vci

3. Emballez les métaux à la même température que la température ambiante

Si les métaux sont emballés alors qu’ils sont encore chauds, l’humidité peut se condenser sur la surface du métal lorsqu’elle se refroidit et devenir une source de corrosion. Attendre que les pièces aient la même température que la température ambiante réduit le risque d’humidité condensée à l’intérieur de l’emballage.

Les prochains conseils s’adressent spécifiquement aux utilisateurs d’emballage VCI. VCI signifie Inhibiteur de Corrosion Volatile. Les produits d’emballage VCI agissent en diffusant des molécules qui inhibent la corrosion. Les molécules forment une fine couche protectrice sur une surface métallique. Cette couche invisible empêche l’humidité et les éléments de l’environnement de réagir avec la surface métallique et de provoquer une corrosion. Les emballages VCI sont disponibles dans de nombreux systèmes de livraison, tels que les films plastique VCI, les films à bulles VCI, les sachets d’emballage VCI, les sachets zippés VCI, les papiers VCI et même les diffuseurs encastrables VCI.

Voici trois conseils à garder à l’esprit pour optimiser l’efficacité de vos produits d’emballage VCI.

4. Fermez bien vos emballages

Les VCI ne peuvent fonctionner que dans une enceinte close, assurez-vous que les sacs VCI sont bien fermés. Pliez-les ou roulez-les et fermez-les, puis fermez-les avec du ruban adhésif ou une attache fermée. Les sacs et films VCI peuvent être scellés à la chaleur et certains sont livrés avec une fermeture à glissière intégrée. Assurez-vous qu’ils sont pliés afin que toute l’eau qui tombe sur eux ne puisse pas pénétrer et s’écouler.

5. Utilisez assez d’emballages VCI

Les molécules VCI doivent atteindre les surfaces métalliques pour les protéger. Pour les pièces fortement emballées ou les gros colis avec des couches de système de calage solides, ajoutez des feuilles ou des diffuseurs VCI à chaque couche. Un ingénieur d’emballage peut vous aider à concevoir un système et à déterminer la meilleure façon de configurer vos packages pour obtenir les meilleurs résultats.

6. Empêchez les métaux de toucher le carton et le bois

Les palettes et les supports logistique en carton et en bois sont des sources courantes de problèmes de corrosion. Ils contiennent de l’humidité, des acides et d’autres contaminants responsables de la rouille. Aligner les contenants avec des sacs à soufflets VCI et protéger les métaux du carton corrosif en utilisant du poly film VCI ou des feuilles de papier kraft.

Pour plus d’informations sur ces bonnes pratiques pour un emballage sans corrosion, contactez nos experts. Si votre problème de corrosion ne se limite pas à l’emballage ou si vous souhaitez une assistance supplémentaire dans la gestion de la corrosion, votre conseiller Acobal peut évaluer les causes de la corrosion et vous recommander le système de prévention le mieux adapté à vos actifs métalliques.

By |2019-03-15T17:26:39+02:00janvier 30th, 2019|Corrosion, Expert|